.

 

Comment trouver des vols à petits prix et des billets d’avion moins cher ? C’est la question que tu te poses certainement toi petit voyageur fauché en planifiant ton prochain voyage. En effet, c’est la première étape de tout voyage et elle peut s’avérer décourageante tant les coûts paraissent élevés de prime abord. Mais ne t’inquiète pas, il existe quelques astuces qui peuvent faire baisser les prix et ainsi te permettre de partir le porte monnaie plus rempli ! Voici donc 10 astuces pour payer son billet d’avion moins cher.

 

 

UTILISER INTERNET

 

A-t-on besoin de le préciser ? Internet est une véritable mine d’or d’autant plus en préparant un voyage. Tu pourras aisément y trouver un billet d’avion moins cher qu’en agence mais ce sera au sacrifice de quelques heures (parfois jours) de recherches. On a rien sans rien !

 

 

 

S’Y PRENDRE A L’AVANCE

 

La première question à te poser est : quand acheter ton billet d’avion ? Le mieux évidement est de s’y prendre en avance (mais pas trop)! Pour un long courrier il s’agit de 4-5 mois, alors que pour un court ou moyen courrier 2 mois suffisent.

D’après une étude publié en 2018, les jours les moins chers pour réserver tes billets sont les mardis et les jeudis et l’heure où tu pourras profiter des meilleurs prix est environ à 4h du matin et plus généralement tout au long de la nuit.

Pour résumer tu devrais chercher un vol en Novembre à 4h du matin pour partir en Janvier et tu devrais avoir de très bons prix !

Pas de panique si tu fais partie de la team dernière minute comme nous. Dans certains cas tu pourras trouver un billet d’avion moins cher juste avant le départ quand les vols ne sont pas pleins et que les compagnies aériennes doivent vendre au plus vite. En revanche, ici, c’est toi et ta chance et c’est impossible de le prévoir à l’avance. Tu pourrais tout aussi bien faire l’affaire de ta vie comme devoir payer ton billet deux fois plus cher, alors tant que tu le peux prends tes billets en avance !

 

 

 

ÊTRE FLEXIBLE

 

Après avoir défini la meilleure période à laquelle acheter ton billet d’avion, il te faudra définir quand partir en voyage ? C’est l’astuce la plus importante et celle qui te fera économiser le plus. Cependant elle peut être difficile à réaliser quand tu as déjà posé tes vacances (il peut donc être plus judicieux de regarder les prix des vols avant de poser tes congés) !

 

 Être flexible sur les dates et horaires

Si tu es plus ou moins libre sur tes dates d’arrivées et de départs en voyage, tu auras la possibilité de profiter des prix les plus bas. Il te faudra alors savoir que le mois le moins cher pour voyager est le mois de Janvier. Suivit par Février, qui sont des mois creux de manière générale pour le tourisme. 

Partir hors-saisons est une excellente alternative, pour le coup le transport mais aussi le logement et les activités seront moins chers. En Europe la basse saison se situe de Janvier à Mai environ. Mais dans les pays asiatiques il s’agira de la haute saison car la saison des pluies est de Juin à Septembre. Il faudra donc te fier aux climats et aux vacances scolaires de la région que tu veux visiter pour voyager en période creuse. Pour cela je t’invite à visiter le site A-contresens qui dispose d’un excellent planificateur de voyage.

Tu remarqueras aussi que les départs le jeudi et le mardi sont souvent les moins chers. En effet partir au milieu de la semaine sera toujours moins cher qu’un départ un samedi. De même, prendre un vol qui part très tôt ou très tard sera moins cher. Après à toi de calculer si prendre un avion qui arrive à minuit à Rome et donc devoir prendre un taxi pour rejoindre ton Airbnb est plus avantageux que de prendre l’avion qui arrivera à 15h mais qui sera plus cher. Les deux peuvent se valoir selon ta situation !

Autre astuce, partir un vendredi 13, souvent les avions sont moins chers ce jour !

En gardant en tête toutes ces astuces tu peux maintenant te mettre à la recherche de tes billets. Pour ce faire, je te conseille le comparateur de vols Skyscanner. Il te suffit de cocher la case « partir tous le mois » il te proposera alors un calendrier avec les dates les moins chères mais aussi une rubrique spéciale “mois le mois cher“.

 

 

Le site Kayak te permettra lui, de choisir tes dates selon le prix plus bas en utilisant un calendrier avec un code couleur (vert étant le moins cher). Certaines compagnies aériennes mettent aussi à ta disposition les prix sur la semaine entière de ton départ pour pouvoir choisir le meilleur jour.

 

 

Être flexible sur la destination

Ce sera encore mieux si tu peux être flexible sur la destination de ton voyage. En effet, si tu n’as pas d’idée précise et fixe tu pourras profiter de la merveilleuse catégorie “Partout” de Skyscanner. Sur le site internet quand tu devras remplir ta destination il te suffira d’écrire “Partout” et tu auras accès à une liste des destinations les moins chères aux dates choisies.

 

 

C’est grâce à cette astuce que nous avons pu par exemple trouver des vols pour Ténérife à 50e par personne aller/retour. Alors n’hésite pas à choisir des villes et des pays plus méconnus et moins touristiques qui t’offriront, j’en suis sûre, de belles surprises !

 

 

UTILISER DES COMPARATEURS DE VOLS

 

On a tous déjà passé des heures entières à comparer tout les vols proposés par les comparateurs de vols qui affichent généralement des prix très différents les uns des autres. Cependant, beaucoup de ses comparateurs sont en fait affiliés avec les compagnies aériennes et ne sont donc pas forcément avantageuses pour les consommateurs.

Si tu veux de bons comparateurs non affiliés, voici nos chouchous, simples d’utilisations et garantissants les meilleurs prix :

 

 

 

 

  • Kayak et sa fonction explorer

 

 

 

N’hésites pas à te perdre sur ces comparateurs pour trouver les prix les plus bas!

 

 

VÉRIFIER SUR LES SITES DES COMPAGNIES AÉRIENNES

 

Après avoir checké les comparateurs de vols et repéré certains vols il faut toujours vérifier les prix sur le site des compagnies aériennes directement.

Par exemple si tu trouves un vol à 60 euros Paris-Barcelone avec EasyJet sur Skyscanner, prend quand même le temps de vérifier le prix de ce vol directement sur le site d’Easy Jet. Dans certains cas il peut être moins cher.

Vérifie aussi sur les sites des grandes compagnies aériennes de ton pays de départ et d’arrivée. Par exemple si tu vas Barcelone vérifie sur les compagnies d’AirFrance et d’Iberia, certains vols ne sont pas pris en compte dans les comparateurs de vols et tu pourras économiser quelques euros !

 

 

 

PRENDRE DES VOLS LOW COST

 

Si tu veux trouver un meilleur prix il faudra aussi accepter de réduire ton confort en voyageant sur des compagnies low-cost. Souvent les aéroports d’où partent les avions low-cost sont plus éloignés de la ville (par exemple Beauvais pour Ryanair), les horaires ne sont pas les meilleurs et des suppléments peuvent s’ajouter pour les bagages ou pour se retrouver à coté de ton compagnon de voyage. Mais malgré ces points négatifs les vols low-cost restent la meilleure alternative pour les fauchés !

 

Exemple de compagnies aériennes low-cost en Europe :

EasyJetRyanairVueling, TransaviaVoloteaTUI

 

PROFITER DES SITES BONS PLANS

 

Il existe une ribambelle de sites de bons plans voyages. Le principe est simple, ces sites dénichent pour toi des bons plans et proposent des séjours tout compris. Tu pourras par exemple trouver une offre pour une semaine à Marrakech pour 420 euros incluant le transport et l’hébergement.

Nos sites chouchous dans ce domaine sont :

 

 

 

 

A toi de surveiller ces offres à petits prix !

 

PROFITER DES PROMOS

 

Là encore il faut être à l’affût et surveiller de près les offres des compagnies aériennes. Nous te conseillons pour cela de t’inscrire aux newsletters de ces compagnies (low-cost notamment) qui envoient régulièrement des mails proposant des promos et des billets à prix cassés !

 

 

SE METTRE EN NAVIGATION PRIVÉE

 

Lors de tes recherches ton navigateur, ce petit malin, aura remarqué que ces dernières semaines tu as visité de nombreux sites de compagnies effectuant le trajet Paris-Barcelone. Il cherchera donc à te faire payer plus cher en augmentant les prix des billets lors de ta prochaine recherche de vols. 

Pour éviter cela, il te suffit de vider tes caches (historiques et cookies) et de mettre ton ordinateur en navigation privée. Si tu as effectué les recherches sur ton téléphone tu pourras aussi prendre les billets sur ton ordinateur et vice versa, une petite astuce simple mais qui est efficace !

 

 

 

TROUVER UNE ALTERNATIVE A L’AVION

 

Cette dernière astuce peut être difficilement réalisable mais reste une option envisageable et bien moins chère dans certains cas.

Il s’agit, eh oui, de ne pas prendre l’avion! Non seulement tu réduiras ton empreinte carbone mais tu réduiras également le coût du transport. L’avion étant, de loin, le plus cher de tous.

Il existe une multitude d’autres moyens de transports tels que le train, le bateau, le covoiturage, le stop, le bus… Alors si tu as le temps et le courage n’hésite pas tu vivras de belles expériences à moindre coût !

 

 

 

Pour conclure, il te suffira de commencer tes recherches environ 4 mois avant ton départ sans avoir une date fixe et une destination toute tracée. Tu devras te mettre en navigation privée, chercher sur les bons comparateurs de vols et sur les sites de bons plans tout en surveillant les promos des compagnies low-costs. En essayant de privilégier les départs hors saisons et avec des horaires moins confortables.

Et à toi les billets d’avions pas cher !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *