Il parait que le logement est la deuxième plus grosse dépense en voyage après le transport. Et en effet, selon ta destination, les coûts des hôtels peuvent vite grimper. Surtout si tu prévois de voyager longtemps. Heureusement, à notre époque sur-connectée, il est facile de trouver des sites spécialisés ou des applications pour faire baisser les coûts. Il y a une diversité de propositions d’hébergements différents incroyables, et ce pour pour tout les budgets. Pour t’aider à trouver ces logements pas trop chers, nous t’avons préparé une liste de 10 astuces pour se loger moins cher en voyage !

 

 

1) COUCHSURFING : Dormir gratuitement chez l’habitant

 

Couchsurfing est un site internet devenu au fils des années un véritable mode de vie pour les backpackers. Le principe ? Tu seras en relation avec des hôtes du monde entier qui acceptent d’héberger gratuitement des voyageurs pour une nuit ou plus. Tu devras souvent te contenter d’un canapé lit ou d’une chambre partagée. Mais l’immersion dans la culture du pays est complète et c’est une vraie aventure humaine !

Si dans les faits ça peut faire un peu peur ou être gênant d’arriver chez quelqu’un qu’on ne connait pas. En réalité les locaux qui s’inscrivent sur ce site sont généralement très gentils et ouverts d’esprit. Ils te proposent un logement gratuitement seulement dans le but de découvrir ta culture et de partager la leur alors n’hésite pas !

https://www.couchsurfing.com/

 

 

 

2) HELPX : Logement gratuit contre un travail

 

C’est un site de travail volontaire en échange d’un endroit où dormir. Autrement dit c’est un échange de bons procédés. Vous travaillez 4-5h par jours et vous ne payez pas votre hébergement. Il y a une multitude d’annonces différentes ;  réception d’un hôtel à Naples, jardinerie en Nouvelle-Zélande, cours d’anglais au Vietnam…En plus d’être gratuit vous serez totalement immergés dans la culture et la langue du pays !

Attention toutefois il peut y avoir des cas d’abus et d’exploitation de la part de vos hébergeurs, alors soyez prudents !

https://www.helpx.net/

 

 

 

 

3) WWOOFING ; Travailler dans une ferme contre un hébergement

 

Il s’agit ici de travailler dans une ferme ou un jardin biologique en échange d’une chambre et bien souvent aussi de repas gratuits. Vous pourrez être amenés à faire des plantations, cueillir des fruits, vous occuper des animaux… Il ne faut pas avoir peur de travailler dans la terre !

Souvent accompagnés d’autres voyageurs, c’est un bon moyen de rencontrer des gens mais aussi de découvrir le monde de la production bio. Tout en ne déboursant pas un sous !

https://wwoof.fr/

 

 

 

 

4) ECHANGE DE MAISONS

 

Pour envisager cette manière de se loger il faut au préalable avoir un appartement ou une maison à échanger ! Cette astuce n’est donc pas faite pour tout le monde. Le principe est simple;  il s’agit d’échanger ton logement contre le logement de quelqu’un d’autre. Il faudra trouver quelqu’un qui part aux mêmes dates que toi et qui souhaite découvrir ta région. Ce qui peut s’avérer plus compliqué si tu habites au fin fond de la Beauce !

https://www.homeexchange.fr/

 

 

 

5) AUBERGES DE JEUNESSES ; le dortoir des rencontres

 

Qui ne connait pas les auberges de jeunesse ? Il s’agit en effet d’un moyen d’hébergement très répandu et très peu cher ! Un hôtel pas cher où tu dors dans des dortoirs et partages la salle de bains avec des dizaines de voyageurs. Tu y trouveras des inconvénients si tu n’aimes que les lits King size et ne supporte pas le bruit (et les ronflements). Mais tu pourras très rapidement succomber au charme des dortoirs et des salles de bains partagées en rencontrant des voyageurs du monde entier et en participant aux événements régulièrement organisés dans celles-ci !

Pour comparer les différentes auberges :

https://www.french.hostelworld.com/

 

 

 

6) CAMPING : le logement naturel

 

Ah le camping ! Ses tentes, ses douches communes, ses tables de ping-pong .Comme tu peux aisément l’imaginer planter sa tente peut être très rentable et ce, n’ importe où dans le monde ! Tu pourras même tomber sur des campings de luxe pour pas très cher ayant un accès à une piscine, des soirées karaokés et l’incontournable petite supérette. C’est ça aussi l’esprit du camping !

Tu peux aussi tenter le camping sauvage mais en faisant attention a ne pas t’installer dans un endroit interdit ou dangereux. C’est totalement gratuit mais souvent illégal !

 

 

 

7) AIRBNB : l’incontournable

 

Inutile de le présenter, Airbnb est devenu totalement indispensable dans les recherches de logements en voyages ! Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix. De plus les annonces sont majoritairement bien rédigées et les hôtes fiables ! Vous n’êtes évidement pas à l’abri de mauvaises surprises mais vous pourrez les éviter en lisant les commentaires des autres voyageurs qui auront testé avant vous !

 

https://www.airbnb.fr/

 

 

 

Notre lien de parrainage avec lequel tu pourras bénéficier de 20 euros gratuits sur ta première réservation :

AIRBNB LIEN PARRAINAGE

 

8) BOOKING : le comparateur d’hôtels

 

Booking est une excellente plateforme de logement que nous utilisons de plus en plus souvent. Surtout lors de nos voyages en Europe. En effet, il répertorie les hôtels, gîtes et autres logements et vous pourrez en trouver des très peu chers sans avoir besoin de passer des heures et des heures à chercher le meilleur prix. Photos, commentaires et notes sont aussi au rendez-vous pour éviter les mauvaises surprises !

Cependant Booking prenant une commission sur les ventes des hôtels, il peut être plus profitable de vérifier sur le site de l’hôtel directement, si la chambre n’est pas moins chère sans passer par Booking.

Booking

 

 

 

9) HÉBERGEMENTS INSOLITES

 

Vous avez toujours rêvé de dormir dans une roulotte ou dans une cabane perchée dans un arbre ?

C’est totalement possible et pas aussi cher que ce que l’on pourrait penser, surtout à l’étranger ! C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie et il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Ces logements peuvent être un moyen d’allier expérience inoubliable et petit prix!

 

https://www.hebergement-insolite.com/

 

 

 

10) HÔTELS ; le confort avant tout

 

Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, il vous reste l’option de l’hôtel, gîtes ou chambre d’hôtes. Certes le prix ne sera pas le même mais vous aurez le confort et les options de l’hôtel en plus (piscines, petit-déjeuner). Si vous voulez payer moins cher tournez vous plutôt vers les hôtels situés en périphérie de la ville ou dans des quartiers non touristiques.

https://fr.hotels.com/

 

 

 

 

ASTUCES EN PLUS

  • Profiter des trajets en avion, bus, train pour dormir : pas au top du confort mais vous économiserez une nuit d’hôtel !
  • Homesitting : garder les animaux de personnes dans leurs maisons quand ils sont en vacances, assez difficile à trouver mais pas infaisable !

 

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi ces astuces pour se loger moins cher en voyage. N’hésitez pas à nous dire si vous en connaissez d’autres !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *