Ah la Normandie ! Ses champs interminables, ses vaches et ses maisons à colombages si typiques…Mais qui a dit qu’il n’y avait rien à faire en Normandie ? Cette région pâtit d’une réputation assez négative, et pourtant, elle regorge de petits trésors ! Dans cet article nous nous concentrerons plus précisément sur le département du Calvados que nous avons visité en Juin 2020. Voici donc 5 lieux gratuits à découvrir dans le Calvados !

 

 

PLAGES DU DÉBARQUEMENT

Sur toute la côte normande s’étalent les nombreuses plages du débarquement de la seconde guerre mondiale. Ici nous vous présenterons plus précisément celle d‘Omaha Beach. La plus belle de notre point de vue!

 

 

OMAHA BEACH

Le 06 Juin 1944, 34 000 soldats américains ont débarqués sur cette tranquille plage de Normandie, malheureusement beaucoup y ont perdus la vie. Cette plage témoigne de cet épisode capital pour le dénouement de la deuxième guerre mondiale.

Un parking gratuit est situé juste en face de la plage, il est très facile d’accès mais peut facilement être remplis en Été.

Après vous être garés, vous tomberez nez à nez avec la sculpture commémorative d’Omaha Beach et ses panneaux explicatifs. La plage est très tranquille et les drapeaux américains qui flottent dans l’air nous transportent instantanément en plein débarquement.

 

 

 

CIMETIÈRE AMÉRICAIN

COLLEVILLE-SUR-MER

Le cimetière américain surplombe la plage d’Omaha, il rassemble plus de 9500 tombes de soldats américains mort en Normandie. Cette visite empreinte de mémoire de guerre est impressionnante et incontournable à notre sens si vous passez dans le coin. L’accès y est gratuit et après avoir serpenté entre les pelouses où des centaines et des centaines de croix blanches sont parfaitement alignées, vous visiterez le centre des visiteurs qui vous racontera l’histoire de ce cimetière.

Lors de notre visite en 2020 nous ne pouvions plus marcher sur les pelouses, mais devions suivre un trajet balisé au milieu du cimetière. Était-ce à cause de la pandémie de Coronavirus ou une mise en place définitive ? Nous ne le savons pas, mais ce n’est pas plus mal ! Nous avons eu les mêmes points de vues et ce, sans piétiner le site.

 

 

 

DEAUVILLE

 

Petite ville de bord de mer, vous connaissez déjà certainement Deauville. Au moins de réputation, pour son festival de cinéma américain, son célèbre hôtel Normandy ou encore son mythique casino. Mais saviez-vous que la ville avait bien plus à offrir ?

En effet, outre ses plages infinies aux centaines de parasols colorés, Deauville est une ville propice à la détente en s’imprégnant de son ambiance balnéaire et en admirant les immenses villas qui la surplombe.

Juste pour faire une ballade, mais aussi pour y passer un week-end ou une semaine, vous y trouverez toujours quelque chose à faire !

 

 

 

CAEN

 

Capitale du Calvados, Caen est une citadelle tranquille au centre ville pourtant très dynamique !

Nous vous conseillons de vous y arrêter notamment pour la visite de son château et ses immenses remparts. Mais vous pourrez également y découvrir le mémorial de Caen, une visite très intéressante qui vous en apprendra beaucoup sur la seconde guerre mondiale. Vous pourrez aussi visiter l’abbaye aux Hommes et celle aux Dames, des bijoux architecturaux. Caen regorge de monuments, ballades et activités gratuites et une journée n’est pas suffisante pour la visiter entièrement!

 

Le Château de Caen

 

 

VILLERS-SUR-MER

 

Moins connue que ses voisines, cette ville en plein cœur de la côte-fleurie regorge pourtant de pleins de choses magnifiques à découvrir ! Vous pourrez vous baladez sur les plages de sable fin presque désertes, découvrir la falaise aux vaches noires ou encore visiter le Paléospace. En effet l’emblème de la ville est un dinosaure et vous pourrez en croiser sous toutes ses formes (statues, gravures) lors de vos visites de la ville. Villers est moins touristique vous aurez donc presque la ville pour vous tous seuls!

 

La Falaise aux Vaches Noires

 

 

Alors vous pensez toujours qu’il n’y a rien à faire dans le Calvados ?

Nos autres articles sur la Normandie → Périple aux Iles Chausey.

Categories:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *