.Implanté à environ 15 minutes de Poitiers, le parc du Futuroscope est un parc au thème futuriste. Il se distingue des autres parcs grâce aux bâtiments très originaux de ses attractions et à son magnifique spectacle nocturne !

C’est un parc familial qui conviendra autant aux enfants avec de nombreuses attractions adaptées, qu’aux trentenaires en quête de sensation forte (surtout avec l’ouverture en 2020 d’une nouvelle attraction « Objectif Mars » un roller coaster qui vous propulsera sur la lune).

Beaucoup moins prisé que Disney ou Astérix les temps d’attentes sont bien moindres (surtout en hors-saisons). En plein mois d’Octobre nous avons attendus en moyenne 10 minutes par attraction. Nous avons eu la surprise de découvrir un parc avec des extérieurs très agréables où nous avons pu profiter des centaines de Fatboy mis à disposition pour un moment très agréable entre deux attractions.

Egalement moins coûteux que ces semblables ce parc est un bon compromis pour les fauchés !

 

LOGEMENT

Les hôtels du parc étant assez chers nous avons opté pour un petit appartement Airbnb en plein cœur de Poitiers à 30 euros la nuit. Au petit matin nous sommes allés à la gare de Poitiers afin de prendre le bus N1 du réseau VITALIS (1.40 euros sur l’application Vitalis, très pratique). Il nous as amenés en 30 minutes à l’arrêt Futuroscope LPI d’où il nous restait une dizaine minutes de marche avant d’apercevoir l’entrée du parc.

 

 

ATTRACTIONS

 

Beaucoup d’attractions utilisent la 3D, la 4D et des sièges dynamiques. Pas de panique si vous n’aimez pas les sensations fortes, des sièges fixes sont généralement installés, soit tout devant, soit tout derrière, pour que vous puissiez quand même participer à l’attraction!

Très férus de sensations fortes nous avons eu le temps de faire toutes les attractions qui nous intéressaient.. Et même certaines plusieurs fois, le parc étant pratiquement désert !

 

Les attractions qui nous ont le moins emballés

 

  • La machine à voyager dans le temps

5/10

Assis sur des lunettes de toilettes, vous serez plongé dans différentes périodes de l’histoire totalement revisitées par ces petits crétins de lapins. Une attraction amusante pour les enfants, agréable à faire une fois mais qui peut facilement être zappé surtout s’il y a du monde !

 

 

  • Dynamic

5/10

Pour résumer : des sièges dynamiques avec un film de courses futuristes en fond. A éviter si il y a beaucoup de temps d’attente, d’autres attractions du parc valent largement plus le coup !

 

 

  • L’âge de glace

5/10

Assis dans un grand cinéma sur des sièges dynamiques, vous visionnerez un court-métrage de l’âge de glace qui vous replongera en pleine préhistoire avec Sid, Many et compagnie ! Attraction sympathique si vous avez le temps mais elle est surtout ciblée pour les enfants.

 

 

  • Sébastien Loeb Racing Xperience

6/10

Dans cette attraction vous prendrez la place du copilote de Sébastien qui doit remplir une mission capitale au volant de sa voiture lancée à toute vitesse ! Chacun assis sur son siège dynamique avec un casque de réalité virtuelle, l’histoire ne nous a pas emballés plus que ça mais la technologie utilisée est assez impressionnante !

 

 

  • La vienne dynamique

4/10

Comme au cinéma vous assisterez à un court métrage qui vous fera découvrir le département de la Vienne sur des sièges dynamiques. Nous avons été assez déçu de cette attraction, il y a peu de sensations, l’histoire n’est pas forcément intéressante et le film fait très vieux!

 

 

 

Les attractions qu’on a adorées

  • Gyrotour

7/10

Installés dans une nacelle qui monte, vous pourrez admirer les paysages alentours tout en écoutant l’histoire du parc. A faire en début de soirée pour profiter du coucher du soleil !

 

 

  • Arthur et les minimoys

8/10

Élue meilleure attraction du monde en 2015, cette attraction ravira les enfants au même titre que les adultes restés enfants. Munis de lunettes 4D sur des sièges dynamiques vous serez plongés dans l’univers des films Arthur et les minimoys. Pas beaucoup de sensations mais une immersion réussie!

 

  • L’extraordinaire voyage

8/10

Merveilleux voyage visuel et olfactif autour du monde, les pieds dans le vide avec la sensation de voler. Vous découvrirez les pyramides d’Egypte, les tours de Dubai ou encore le magnifique Taj Mahal ! Très semblable au Voletarium d’Europa Park mais elle reste un incontournable du parc !

 

 

 

  • Choc cosmique

10/10

Allongés dans un dôme type planétarium, vous serez immergés dans l’espace avec un film retraçant l’histoire de notre planète et plus précisément des chocs cosmiques qui l’ont créé, raconté par Lorànt Deutsch . Une superbe expérience qui nous en a mis pleins les yeux tout en nous apprenant de nombreuses choses ! Idéal à faire si vous avez un coup de fatigue ou juste après le repas !

 

 

 

  • Danse avec les robots

10/10

Au rythme de tubes électro, vous aurez le choix entre 3 intensités qui détermineront la vitesse et les figures réalisées par le bras du robot dans lequel vous embarquerez. Gros coup de cœur pour cette attraction originale qu’on a jamais vu nulle part ailleurs. Si bien qu’on a refait l’attraction 4 fois en tout (avec moins de 5 minutes d’attente chaque fois) ! Un petit conseil, pensez à enlever vos boucles d’oreilles et à vous attacher les cheveux, l’attraction va vous secouer dans tout les sens !

 

 

  • Les yeux grands fermés

10/10

Cette attraction demande une participation de 5 euros par personne qui sont reversés à des associations qui aident les personnes malvoyantes et non-voyantes. Vous êtes alors plongés dans le noir, à la file indienne avec votre groupe. Guidés par un guide non-voyant, vous découvrez le bayou de la Louisiane, la ville vibrante de New-York ou encore le froid glacial de l’Himalaya. C’est une expérience très enrichissante et originale qui vous immerge dans la peau d’un malvoyant autour du monde. Nous avons adoré participer à cette expérience, le parcours est très bien structuré et organisé.

Petit bémol concernant le comportement des gens de notre groupe (et de beaucoup d’autres sûrement) qui ont pris cette attraction pour une cours de récréation face à notre guide très bienveillant. C’est évidement une attraction que nous conseillons car elle sensibilise aux problèmes des non-voyants et soutient des associations pour cette cause !

 

 

 

REPAS

De nombreux restaurants sont présents dans le parc mais comme dans tout les parcs d’attractions c’est cher et il y a du monde. La meilleure alternative reste alors de prendre son propre pique-nique ! Nous avions fait des sandwichs et les avons mangés sur les fat boys du parc avec une magnifique vue sur les bâtiments !

On gagne de l’argent et du temps !

 

 

 

SPECTACLE

 

La Forge aux étoiles

 

Nous n’avions entendu que des louanges sur ce spectacle et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on en a pris pleins les yeux ! Ce spectacle crée par le cirque du soleil est tout simplement magique. Du jeu de l’actrice aux particularités techniques, tout est parfait. La symbiose entre les lumières et l’eau est magnifique et ont fini la journée avec une superbe image en tête !

 

PRIX TOTAL

Places du parc : 60 euros

Attraction les yeux grands fermés : 10 euros

Logement : 60 euros

Transport : 6 euros de bus

Repas : 10 euros

La journée sur le parc nous est revenue à environ 150 euros pour deux, parfait pour les petites bourses !

 

 

INFOS PRATIQUES

Ouvert du 8 Février 2020 au 03 Janvier 2021 de 10h à 23h15

Spectacle nocturne à 22h45

Accès, en bus : Vitalis bus N1 de Poitiers

En voiture : par l’A10, Parking ⇒ 9 euros

 

https://www.futuroscope.com/fr/

 

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *