Lisbonne, capitale du Portugal, est devenue ces dernières années une des destinations les plus prisées en Europe. Et à juste titre, qui n’a jamais rêvé d’écouter du fado dans les rues faites de mosaïques magnifiques tout en mangeant un délicieux pasteis de natas ? A seulement 2 heures de Paris, en bord de mer, Lisbonne jouit d’un charme particulier. Alors si l’envie vous prend de venir visiter la petite sœur de San Francisco voici 10 endroits gratuits à Lisbonne qui vous émerveilleront !

1) LES BELVÉDÈRES

Lisbonne qui est aussi appelée « la ville aux sept collines », est connue pour ses nombreux belvédères qui offrent des vues magnifiques sur toute la ville ! Il y en a une vingtaine parsemés dans toute la citadelle, Estrela, Portas do Sol, Santa Lucia…Il vous suffit de suivre les panneaux indiquant « miradouro » !

Certes il faut grimper un peu, voir beaucoup parfois, mais on a rien sans rien ! De plus, des chanteurs et musiciens de rues s’y installent souvent, vous garantissant un moment divertissant.

Nous vous le conseillons au coucher du soleil pour une vue à couper le souffle !

 

2) LES MONUMENTS

Bon plan si vous ne voulez pas dépenser des fortunes dans les entrées des musées et monuments de la ville : Lisbonne (comme Paris) a rendu gratuits la plupart de ces musées et monuments le premier dimanche de chaque mois pour tous .Vous pourrez par exemple gracieusement visiter le musée de l’azujelos, le monastère des Hiéronymites, ou encore la tour de Belem. Pratique si vous êtes dans la ville aux bonnes dates !

3) LX MARKET

Installé au centre d’anciennes usines désaffectées, LX Market s’est rapidement instauré comme le coin branché de la ville où il faut traîner le dimanche après-midi ! Au cœur du quartier d’Alcantra vous y trouverez des petits magasins de créations artisanales, des restaurants, des librairies, des bars…Tout cela dans un endroit atypique fait d’entrepôts sublimés par des artistes de rues. L’entrée est totalement gratuite et vaut le détour !

 

 

4) RIVES DU TAGE

Si les quais de Paris sont plutôt festifs et bruyants, les quais de Lisbonne sont au contraire très calmes et reposants. Vous pourrez vous y balader le soir ou en plein après-midi sans être entourés d’une masse de touristes.

Ces rives donnent une vue inégalable sur le pont du 25 Avril (vous savez celui qui ressemble au pont rouge de San Francisco), sur le Tage et également sur la statue du Christ Roi (qui ressemble cette fois au very famous Chris Rédempter de Rio). En suivant les rives vous allez découvrir une partie de la ville moins connue et tomberez probablement sur le quartier historique de Belem et sa tour qui servit de défense, de phare puis de prison.

Un excellent moyen de découvrir la ville !

 

 

5) LES PLAGES

Tout le monde ne le sait pas, mais Lisbonne regorge de magnifiques plages. A environ 30 minutes de bus ou de train vous pourrez atteindre la plage de Carcavelos (la plus grande mais aussi la plus éloignée de la gare à pieds), de Galapos ou encore celles situées à Cascais.

 

Comment s’y rendre ?

Pour vous rendre à la plupart des plages de Lisbonne il vous suffira d’emprunter le train CP à la gare de Cais do Sodré en direction de Cascais. Le billet à l’unité vous coûtera 2e25 sauf si vous possédez la Lisboa Card.

 

Gratuites, bien tenues et généralement pas très touristiques n’hésitez pas à attraper vos maillots de bain et casquettes en direction de la plage !

 

6) FAIRE DU VÉLO A CASCAIS

Vous souhaitez faire du vélo au bord de la mer sans rien débourser ? Alors direction Cascais !

En effet, la ville propose aux touristes de leurs louer des vélos gratuitement pour plusieurs heures. Vous aurez seulement à laisser vos pièces d’identité comme garantie. Et pourrez alors découvrir la ville de Cascais sur des pistes cyclables très bien aménagées sans oublier d’aller décompresser à la plage de sable de Guicho, l’une des plus belles de la région !

 

7) VISITER LES QUARTIERS PITTORESQUES

L’authenticité de la ville se retrouve principalement dans ses vieux quartiers. Nous vous conseillons vivement d’arpenter les quartiers de l’Alfama, de Baixa ou encore de Bairro Alto et de succomber aux petits restaurants typiques, aux boutiques cachées et aux chanteurs de rue (et l’incontournable fado). Entre les ruelles pavées et les maisons colorées vous aurez de quoi faire de belles photos ! Rien de mieux pour découvrir un pays que de baigner dans l’ambiance animée de ses rues !

 

 

8) LES PARCS

Quoi de mieux quand on visite une ville citadine que de s’évader quelques instants dans un environnement vert et calme ! Lisbonne bénéficie de plusieurs grands parcs dont le plus renommé est celui d’Edouard VII, en plein quartier de Baixa, d’où vous aurez une magnifique vue sur toute la ville ! Le parc florestal de Monsanto bénéficie également d’un grand lac et d’aires de jeux pour les enfants. Vous pourrez y pique-niquer à l’ombre ou vous y promener en famille !

 

9) MARCHÉ AUX PUCES

Si vous aimez chiner nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un tour au marché aux puces « Feira da Ladra », en plein cœur du quartier de l’Alfama. Très réputé, vous y trouverez des bibelots, fringues pas chères ou encore de nombreux produits artisanaux lisboètes.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez vous y rendre en descendant au terminus de la ligne de métro bleue “Santa Apolonia”.

Horaires : Les mardis et samedis de 9h à 19h

 

10) ADMIRER LES MONUMENTS DE L’EXTÉRIEUR

Dernier conseil et pas des moindres ! Si vous souhaitez découvrir Lisbonne sans dépenser un sou, vous pouvez toujours voir la plupart des monuments de dehors. C’est totalement gratuit et ça vous évite les files interminables de touristes. La tour de Belem ,par exemple, mérite le coup d’œil, mais vous pourrez tout aussi bien en profiter de l’extérieur. Idem pour le pont du 25 avril, la statue du Christ Roi ou encore le monastère des Hiéronymites !

Categories:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *